La musique comme source de bien être

La musique comme source de bien être

On ne parlera jamais assez des bienfaits de la danse, du chant, de la musique ou tout autre art sur notre être. Toutes ces pratiques permettent une sorte de lâcher prise et apporte un bien-être réel sur différents plans.

Jouer d'un instrument : les bienfaits au quotidien

Pour éprouver rapidement ces bienfaits, choisissez l'instrument qui vous convient et non celui dont on a envie que vous jouiez. Mettez en place un petit rituel, chaque jour, comme une pause détente où vous plaquez quelques notes. Très vite, vous ne pourrez plus vous en passer. La musique début la nuit des temps, accompagne l'humain dans son évolution et dans son accomplissement. Comme une sorte de baguette magique, elle adoucit tous vos ennuis voire vous aide à trouver la solution. De plus, la pratique d'un instrument vous apporte des qualités essentielles que vous utiliserez dans votre quotidien. Comme par exemple développer sa mémoire, sa concentration, son écoute, son sens critique, sa créativité, sa sociabilité... Exprimer mieux ses émotions, avoir confiance en soi, en l'autre, être plus à l'aise dans son corps etc... Les bienfaits sont si nombreux, la métamorphose si stupéfiante et rapide que souvent l'élève n'en revient pas lui même. Et surtout la pratique d'un instrument comme la guitare par exemple, peut se faire à n'importe quel âge.

La musique : un language universel

Quelle que soit notre nationalité, notre langue, la musique comme l'art en général à cette faculté d'être universelle. Nous imaginons même pas l'impact d'une simple écoute sur notre cerveau et notre corps. Emotions en tout genre, détente ou au contraire accélération cardiaque. Elle a un véritable pouvoir, et malheureusement certains dirigeants politiques l'ont utilisée pour maîtriser leur peuple. Mais heureusement, la musique est bien plus synonyme de liberté et d'espoir que le contraire.

Certains instruments vous parleront plus que d'autres

Trouver l'instrument avec lequel on connecte est un véritable chemin. Certaines personnes préfèrent les percussions (Bongo, congas, batterie etc), d'autres les claviers (piano, clavecin, synthétiseur), certaines les instruments à vent (flute,clarinette,saxophone etc) et d'autres les instruments à cordes comme le violon ou la guitare. Dans chaque instrument il existe des sous catégories avec lesquelles vous aurez peut être plus d'affinité. Prenons le cas de la guitare, elle est en simplifiant, déclinée en 3 modèles. La guitare électrique (avec des cordes en métal), la guitare classique (avec des cordes en nylon), la guitare folk (avec des cordes en acier ou en phosphore bronze). Le touché de ces 3 catégories de guitare est très différent. De plus si vous avez des affinité avec une catégorie en particulier, vous découvrirez qu'il existe encore des subtilités ! Le tirant des cordes (extra light,light, medium, hard), les matériaux (acier, nickel, bronze, nylon,carbone, nylgut), la finition (vernies, protégées, gainées) etc...

A vous de trouver l'instrument qui vous fait vibrer et qui vous transmet des sensations uniques. Pour ma part j'ai choisi la guitare car contrairement aux idées reçues il n'y a pas besoin d'apprendre le solfège pour pouvoir en jouer, et vous ?

    Publié le 26/03/2016
0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisse un commentaire

2539