On peut créer notre propre société tout en restant dans l’étiqueté freelance. Être freelance n’est pas facile même si l’indépendance est tout de même une fierté, mais c’est une place qui n’est, en fin de compte, pas facile à gérer, surtout quand on doit apprendre tout. Alors dans notre choix, on peut être légale et créer notre propre agence ou être freelance et traiter les tâches externes des grandes sociétés.

Création d’une agence numérique

Ce terme numérique est souvent utilisé à tort et à travers des fois, mais logiquement, tout ce qui se trame sur Internet, ordinateur, téléphone, etc. font partie du système numérique. Et effectivement, le statut d’un freelance est de travailler à son propre compte dans le domaine de la numérique, on dit aussi télétravail. Mais il y a deux conditions qui s’offrent à nous quand on décide de se lancer tout seul dans le business en ligne. Soit on entre dans le domaine légal et professionnel et on crée une société. Mais comme la loi le précise, une entreprise individuelle emploie 5 personnes au moins. Puis, elle dispose d’une capitale de fond d’une somme assez importante. Et les démarches légales sont coûteuses, il faut aussi avoir un statut, déclarer le personnel, etc. Mais l’avantage est d’avoir un Siret valide ou un numéro de référence commerciale valide pour chercher de gros clients. Le point négatif est qu’on ne peut pas assurer l’honnêteté des clients, du coup, on peut faire un gros investissement sans avoir de retour et courir à la perte, et pourtant, la société doit payer ses impôts.

Rester en tant que freelance

Quand on est freelance, on n’a pas de statuts légaux. Du coup, on est limité dans la recherche de travail et des fois, les grandes sociétés qui ont des marchés fiables ne nous font pas confiance. Alors, il est rare que le travail continue en permanence et puisse servir de ressources sûres. Le second souci d’un freelance est de ne pas avoir du contrat à chaque travail, vu que le statut est libre, et cela peut avoir un impact très grave quand le client refuse juste de payer. On ne peut pas riposter et recourir à l’inspection de travail vu que l’on n’est pas légale. Par contre, l’avantage est d’avoir la liberté de travailler ou l’on veut et quand on veut. D’avoir un confort du lieu de travail parce qu’on travaille chez soi. Et puis le grand avantage est de pouvoir s’occuper de nos enfants et de la famille. 

Avoir un client potentiel même en freelance

Pour une entente professionnelle, on peut dresser un contrat interne afin que le client ait l’obligation de payer ce qu’il nous doit, et puis, de l’autre côté afin que nous puissions honorer ce contrat et assurer la livraison. Dans ce cas-là, le freelance sera un travail en plein temps, et que vous devriez organiser votre programme pour consacrer du temps à vous et à votre famille.

Mais c’est toujours génial de travailler à la maison et de sa passion. Le travail ne sera pas de la corvée, on le fait avec plaisir dont les pertes font partie du risque de métier.