L’emailing consiste à envoyer un courrier électronique à plusieurs destinataires. C’est une démarche de marketing direct. Pour cela, il faut un « logiciel emailing » car il est directement appliqué au web. Il existe plusieurs types d’emailing. De nos jours, l’emailing est de plus en plus utilisé par les entreprises car c’est un marketing digital qui peut cibler beaucoup de personnes. En effet, plus de 200 millions d’emails sont envoyés dans le monde chaque jour.

Les différents types d’emailing

Une stratégie webmarketing a toujours besoin d’emailing. Il en existe plusieurs types, que ça soit une version gratuite ou non. Tout d’abord, il y a le newletter qui sert à informer, maintenir une relation et créer du trafic. Ensuite, l’Emailing de prospection, nécessaire à la recherche de nouveaux clients. Il y a aussi l’email fidélisation qui fidélise les clients et booste les ventes. Il y a également l’email transactionnel qui donne aux clients les informations importantes sur les commandes et les paiements. Vient ensuite l’email relance ancien client, qui relance les inactifs. L’email d’invitation fait connaître un évènement. Enfin, l’email notification, qui notifie et fidélise. En gros, il y a plusieurs types de mailing, ceux qui sont faits pour prospecter et rechercher de nouveaux clients, ceux qui sont faits pour fidéliser les clients et ceux qui relancent les anciens clients.

Les meilleurs logiciels emailing 

Nombreux sont les logiciels emailing dont voici les meilleurs. SedInBlue, pour les e-mails, SMS et newletters. Mailjet, c’est un outil emailing conçu en France, il est accessible à un prix intéressant. GetResponse, le couteau suisse de l’emailing. Mailpro, un logiciel emailing de qualité suisse. MailerLite, un logiciel qui fait l’unanimité. Rapidmail, un outil emailing facile à utiliser. Active Campaign, fait pour automatiser. Mailchimp, leader américain de l’emailing. Benchmark, un des outils mailing les plus puissants. Zoho Campaigns, un outil complet d’emailing. SendPulse, utilisé pour les messageries multicanales. Koban, pour créer des scénarios automatisés. Sarbacane, un logiciel emailing complet. Nombreux sont les logiciels emailing, pour savoir lequel choisir, il faut identifier le but recherché pour son utilisation, les attentes et les résultats souhaités.

Les avantages et inconvénients de l’emailing

Comme toutes choses, l’emailing présente des avantages et des inconvénients. Il fidélise les utilisateurs, crée un contact et renforce les relations entre le client et l’entreprise. C’est également un système de marketing moins cher que les autres systèmes. Il permet également d’adapter le mailing selon le cible, pour l’obtention de meilleurs résultats. Enfin, il permet d’obtenir des statistiques sur les campagnes emailing, autrement dit, il permet de voir les personnes ayant reçu les mails, ceux qui ont ouvert le mail et ceux qui ont ouvert le lien du newletter.

Par contre, il présente quelques désavantages. Si le mail est envoyé, il n’y a pas de modification possible. Il faut donc bien vérifier et valider le mail avant de l’envoyer. L’emailing représente un risque de passer en SPAM, c’est un filtre contre les abus en emailing. Cela pourrait faire perdre beaucoup de clients potentiels. L’emailing est une solution marketing moins coûteuse et très efficace, car en ce moment, le e-marketing prend de plus en plus de place dans le monde du business.