Le vocabulaire du monde d’internet et du web est riche en mots anglais et en abréviations dans tous les domaines.

L’anglais, évidemment, car internet a été créé aux États-Unis. C’est donc la langue naturelle pour le business et le web dans le monde entier.

Les abréviations font également partie de l’environnement web pour limiter la longueur de certaines expressions ou thèmes, exemples : SEO (Search Engine Optimization = techniques d’optimisation des moteurs de recherche) ou SERP (Search Engine Result Page = Page de résultats d’un moteur de recherche).

Il y en a beaucoup d’autres, et pour un non-initié, il est parfois difficile de comprendre le langage du web.

Aujourd’hui, je vous propose d’analyser et comprendre les termes UX et UI.

Les explications des 2 notions

UX veut tout simplement dire User Experience (expérience utilisateur). C’est une notion que l’on trouve sur le web avec des acteurs spécialisés dans le domaine comme l’agence ux puzzle agency qui a fait de l’UX design un de ses atouts phares. Un internaute doit ressentir une bonne UX lorsqu’il surfe sur un site, e-commerce ou non, afin de trouver la solution à son besoin.

C’est également une notion de marketing, car qu’elle concerne un produit ou un service.

Toute entreprise commerciale doit être attentive à 2 choses : la quantité de vente de son service ou de son produit, et le ressenti de ses clients ou des utilisateurs. Ici, le second point va conditionner la montée en puissance du premier. Pourquoi ? Parce qu’une entreprise qui veut perdurer sur son secteur d’activité, doit s’assurer du niveau de satisfaction de ses clients et doit raisonner sur le long terme. Un client satisfait est un client promoteur, il recommandera naturellement une solution qui lui a apporté une bonne expérience. A contrario, l’effet est démultiplié si un client est mécontent. Il en parlera à plus de personnes, ce qui influera négativement sur l’image de la marque.

L’UI (User Interface = interface utilisateur) se concentre sur le design d’un produit ou d’un site. L’UI découle de l’UX, et regroupe l’ensemble des éléments textuels et graphiques qui vont permettre une bonne interaction entre l’internaute et le site web.

On voit bien que ces 2 notions sont au service des utilisateurs afin de leur simplifier la navigation sur le site et leur offrir la meilleure expérience possible. N’oublions pas que nous ne sommes pas toutes et tous égaux quant à nos capacités physiques. La navigation sur un site marchand, par exemple, doit être aussi fluide pour une personne valide que pour personne avec un handicap comme une déficience visuelle ou un handicap lié à la motricité.

Au final, l’ergonomie du site, et tout ce qui le compose, doit pouvoir s’adapter à tous sans distinctions, mais également à tout type d’écrans (écrans de PC, tablettes, smartphone). C’est à cette condition que l’UX/UI designer aura réussi sa mission. Il doit faire en sorte, que la navigation soit fluide, agréable et facile. Car si un internaute ne trouve pas facilement la solution à sa question, il aura naturellement tendance à quitter le site sans chercher plus loin.