Le choix de la plateforme à utiliser figure parmi les éléments que vous aurez à prendre en compte avant de vendre en ligne. En principe, cette plateforme ne devrait pas uniquement vous permettre de créer votre boutique e-commerce. Elle devrait également vous aider à mettre en place votre stratégie de marketing digital. En d’autres termes, le succès de votre activité de vente en ligne dépendra en partie du choix dans ce domaine. Alors, quelles sont les meilleures plateformes pour vendre en ligne en 2021 ?

 

Magento

 

Lancé le 31 Mars 2008, Magento a su s’imposer sur le marché des plateformes de vente en ligne. Il s’agit ici d’un outil libre et open source qui regroupe aujourd’hui plus de 250.000 commerçants en ligne. Son avantage ? Cet outil laisse une grande place à la personnalisation. Son petit défaut est qu’il est un brin difficile à prendre en main, surtout pour les débutants.

 

 

PrestaShop

 

Le logiciel open source PrestaShop a été lancé un an avant Magento. Aujourd’hui, le nombre d’utilisateurs dépasse nettement les 1 million. Le principal avantage de PrestaShop est bien évidemment son aspect open source. En d’autres termes, la création et la gestion des sites e-commerces sont libres et gratuits. S’ajoute à cela la facilité d’utilisation. Les des problèmes de PrestaShop reste son service de support qui est très limité, voire inexistant.

 

Shopify

 

Lancé en 2006, le SaaS Shopify est nettement plus ancien que Prestashop et Magento. On ne peut pas parler de plateforme de création de sites e-commerce sans parler de Shopify. En effet, cet outil réunit un peu plus de 1 million de commerçants. Facilité d’utilisation, sécurité renforcée, nombreuses fonctionnalités et plug-ins disponibles… Shopify a tout pour plaire. Sauf que le prix peut parfait faire reculer les nouveaux e-commerçants.

 

Jimdo

 

Cela fait maintenant presque 15 ans que Jimdo existe st elle continue toujours à être considéré comme la plateforme de création de sites e-commerce la plus facile à manipuler. Il faut savoir que cet outil permet également la création de blogs ou encore de sites web classiques. C’est cette facilité d’utilisation qui fait à la fois la force et la faiblesse de Jimdo. Elle reste tout de même une sérieuse concurrente aux plateformes précitées.

 

Ecwid

 

Disponible sur le marché depuis 2009, Ecwid est un outil qui regroupe actuellement environ 1,5 millions d’utilisateurs. Il faut dire ce qui est, Ecwid ne convient pas forcément à la création de boutiques e-commerce complexe. Néanmoins, elle répondra parfaitement aux attentes des débutants, des personnes en quête de boutiques en ligne simplifiées et des petites et moyennes entreprises.

 

Wix e-commerce

 

Wix e-commerce a le même âge que Shopify. Ainsi, sans surprise, au cours de ses 16 années d’existence, la plateforme a su faire en sorte d’attirer et de séduire plus de 50 millions d’utilisateurs dans le monde. En effet, cette plateforme offre un excellent rapport qualité prix.

 

Amazon

 

Amazon figure certainement parmi les plus anciennes plateformes de vente en ligne. Mais c’est surtout LA référence dans le domaine. Cette plateforme de vente est réputée pour sa fiabilité, son accessibilité à l’international ainsi que le nombre exorbitant d’acheteurs qui y effectuent des achats quotidiennement. Le seul hic avec Amazon est que la concurrence y est très rude. Il faut savoir se démarquer.

 

1&1 IONOS MyWebsite

 

À la base, 1&1 IONOS est un service d’hébergement de site web. Néanmoins, avec MyWebsite et MyWebsite e-commerce, il propose également un outil de création de site web et site e-commerce. Même si la concurrence est rude, IONOS a tout de même su se faire une place et fidéliser environ 8 millions d’utilisateurs en plus de 30 ans d’existence. Pour créer un site web et site e-commerce facilement et rapidement, alors MyWebsite fera l’affaire. Mais les perfectionnistes resteront certainement sur leur faim.

 

WooCommerce

 

En matière de création de sites Internet, WordPress fait certainement figure de proue. Et en le combinant avec WooComerce, vous obtenez une plateforme de création de sites e-commerce de très bonne qualité. Cet outil vous offre la possibilité de personnaliser à fond votre boutique en ligne. Néanmoins, la nécessité d’utiliser plusieurs autres plug-ins (parfois payants) peut être rebutante.