L’analyse web consiste à mesurer et collecter les données d’un site web. Une compilation de données qui permet la prise de décision ou l’optimisation de la stratégie numérique d’une entreprise. Dans le cas d’un site web, l’analyse web cherche à améliorer ses performances par rapport aux objectifs fixés.

L’analyse web va bien au-delà de la simple collecte d’informations sur le nombre de visites d’un site web ; elle va s’intéresser à l’acquisition de visiteurs, aux conversions, aux KPI et aux parcours des visiteurs sur le site. L’analyse Web est un domaine multidisciplinaire qui aide à comprendre et à déterminer :

  • Les principaux moyens d’obtenir des visiteurs sur un site web.
  • La rentabilité des investissements pour le trafic
  • L’expérience de l’utilisateur du site Web.

Comment fonctionne l’analyse Web ?

L’analyse web remplit de nombreuses fonctions. Elle permet, d’une part, d’évaluer les performances d’une campagne publicitaire et la stratégie de contenu d’un site web, et d’autre part, d’établir une base de référence en suivant l’activité des utilisateurs. Ils créent et analysent des informations sur un ou plusieurs groupes d’utilisateurs en utilisant diverses méthodes, puis présentent les résultats sous forme d’indicateurs. Ceux-ci sont connus sous le nom de KPI (indicateurs clés de performance en français), et sont utilisés pour générer des mesures spécifiques pour le développement croissant d’un site web.

Un administrateur de site Web peut voir la requête qui a amené un utilisateur sur une page. Si une personne saisit le terme « assurance automobile » mais que le site en question parle d’assurance habitation, l’optimisation des mots-clés peut comporter des erreurs, que l’analyse vous aidera à découvrir. Les outils peuvent voir comment une personne navigue sur un site web et quelles déviations elle emprunte. Cela permet d’améliorer la navigation ainsi que la mise en place de connexions internes pour accélérer le parcours vers le produit souhaité.

Grâce à la quantité massive de données disponibles, il est facile de déterminer les parties du site qui fonctionnent le mieux, ce qui permet d’adopter ces meilleures pratiques sur l’ensemble de la page. Par ailleurs, il est possible d’identifier à quel moment l’internaute a quitté le site afin d’évaluer les besoins d’optimisation. Par exemple, s’il s’agit du panier d’achat, il est logique de se concentrer sur les alternatives de paiement.

Logiciel d’analyse Web

La première étape consiste à choisir une plateforme de suivi du trafic qui permettra de recueillir des données sur vos visiteurs. Ce ne sont pas les instruments qui manquent.

Google Analytics est le plus utilisé et c’est aussi celui qui offre le plus de fonctionnalités et options de personnalisation. C’est un outil pour le suivi du trafic utile et gratuit, mais cela n’annule pas la nécessité d’un budget pour l’analyse web. Google Analytics est un outil, mais vous devez comprendre comment l’utiliser. Vous devez être en mesure d’en extraire des informations significatives pour votre entreprise.

Il est essentiel d’avoir de l’aide pour utiliser les données produites par votre plateforme d’analyse web. Aujourd’hui, accumuler des données sans les utiliser ni élaborer de plans d’action à partir de celles-ci est une erreur importante. Les données sont une mine d’or, vous devez donc les exploiter. Demandez l’aide d’un expert en faisant appel à une agence webmarketing paris tant pour les réglages sophistiqués de votre outil d’analyse web que pour l’élaboration de tableaux de bord personnalisés.

Exemples d’outils d’analyse Web

Les outils analytiques sont utilisés pour recueillir des informations, quantifiables ou non, allant du trafic au profil social et démographique de vos visiteurs.

Google Analytics

Il s’agit d’un outil d’analyse de site en ligne gratuit bien connu. Google Analytics pourrait gagner en clarté et en simplicité, permettant à tous les webmasters d’employer toutes les analyses fournies. Il n’est pas surprenant que de nombreux webmasters ne regardent qu’une ou deux parties de Google Analytics.

Bien que cet outil d’analyse web soit continuellement amélioré, il manque encore de convivialité pour le commun des mortels. La fonctionnalité la plus importante de Google Analytics est la possibilité d’exporter les données dans différents formats pour une analyse approfondie.

Alexa

Alexa fournit des outils d’analyse gratuits en ligne. Alexa renvoie des résultats basés sur le trafic et les mots-clés pour chaque nom de domaine. Alexa vous aide également à découvrir les requêtes des moteurs de recherche utilisées par les internautes pour trouver votre site web. Il vous indique également les mots-clés utilisés par les rivaux.

Piwik

Piwik génère des informations complètes et en temps réel sur les visites et mots clés de votre site. Il fournit également des outils d’analyse Web complets pour le suivi des sites de commerce électronique, des campagnes publicitaires, des campagnes de courrier électronique, etc.